Bulletin de Pesticide Action Network (PAN) Africa

N° 06, Juillet-Août 2015

Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau bulletin de Pesticide Action Network (PAN) Africa. Il se propose d’informer sur nos activités ainsi que celles de nos partenaires. Le bulletin donnera aussi des informations sur des sujets divers portant sur les centres d’intérêt du réseau PAN. Il est ouvert à tous pour des contributions sur nos thématiques: pesticides, agro-écologie, agriculture durable, agriculture biologique, génie génétique, Organismes Génétiquement Modifiés (OGMs),….
Il sera diffusé tous les deux (02) mois.


Si le bulletin ne s'affiche pas correctement, cliquez : www.pan-afrique.org/news

Merci de votre intérêt pour cette lettre d'information. Aidez-nous à la rendre utile et à la diffuser.
Envoyez vos contributions à : mourtadat@pan-afrique.org

 

Actualites

 

Remplacement progressif des Pesticides Extrêmement Dangereux par l’Agro-écologie : Pesticide Action Network lance un livre à l’occasion de la 4ème session de la Conférence Internationale sur la Gestion des Produits Chimiques (ICCM 4).

Les pratiques agro-écologiques peuvent augmenter la productivité agricole et la sécurité alimentaire, améliorer les conditions d’existence en milieu rural, l’adaptation aux changements climatiques et, réduire les impacts environnementaux de l’agriculture.

Aujourd’hui, à l’occasion de la 4ème Conférence Internationale sur la Gestion des Produits Chimiques (ICCM4) à Genève, Pesticide Action Network (PAN) International lance un ouvrage intitulé : « Replacing Chemicals with Biology : Phasing out Highly Hazardous Pesticides with Agro-ecology ».

Ce nouveau livre de PAN a été préparé pour répondre aux préoccupations des décideurs politiques du monde entier qui font face au besoin de remplacer l’utilisation des Pesticides Extrêmement Dangereux par des alternatives plus saines et durables.

Pour plus d’informations, contactez: Sarojeni Rengam ; sarojeni.rengam@panap.net,
+ 6 04 657 0271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quelques pratiques agricoles durables des femmes rurales au Sénégal: publication réalisée dans le cadre du programme « Funding Leadership and Opportunities for Women (FLOW)», soutenu par le Royaume des Pays-Bas.  


PAN Africa vient de publier un briefing sur quelques expériences de pratiques agricoles durables des femmes agricultrices au Sénégal. La publication s’adresse aux décideurs politiques, au public et aux organisations de la société civile intéressés par la lutte pour l’autonomisation de la femme.

Il vise trois (3) objectifs principaux :

- Informer sur le rôle important de la femme sénégalaise dans l’agriculture et la sécurité alimentaire ;
- Présenter quelques expériences de pratiques agricoles durables des femmes rurales du Sénégal ;
- Et, formuler quelques recommandations pour une reconnaissance et une plus grande valorisation du travail des femmes productrices agricoles.

La diffusion de cette publication est en cours. Elle est disponible sur le site web de PAN Africa (indiquer le lien pur y accéder sur notre site)


Formation des femmes agricultrices de Fandéne (Thiès) sur les techniques d’agriculture durable et les alternatives aux pesticides

L’association des femmes rurales de Fandéne, avec l’appui financier de GGF (USA) a organisé un atelier de formation le 25 Juillet 2015.
Cet atelier a réuni plus de 40 femmes agricultrices de la localité. PAN Africa a assuré la formation de ces femmes sur les alternatives à la lutte chimique et quelques techniques agro-écologiques.

Les objectifs de l’atelier était de :
- Informer et sensibiliser les femmes agricultrices sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux pesticides ;
- Renforcer leur capacités sur les techniques d’agriculture durable;
- Et enfin partager et échanger sur les bonnes pratiques agricoles.

Au sortir de la rencontre, un plan d’action a été proposé pour une bonne campagne d’information et de démultiplication des acquis de la formation.
 

 
  

Réunion annuelle du Programme FLOW, Penang, Malaisie

PAN Africa a pris part à la réunion annuelle du consortium et des partenaires du programme FLOW qui a été tenu les 09 et 10 Août 2015 à Penang (Malaisie).

Les objectifs de la réunion étaient de :
- Présenter les activités réalisées durant les quatre (4) années du projet ; - Présenter les résultats et les impacts du projet ;
- Et enfin identifier les challenges et perspectives pour une pérennisation du projet.

Lors de la réunion, les discussions ont également porté sur les préparatifs de la campagne 16 Days Global Action. Cette campagne prévue dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la Femme Rurale, pourrait contribuer au plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques, des médias et l’opinion publique locale et nationale.
Ainsi, des manifestations sont prévues dans chaque pays ou le projet est mis en œuvre pour un accès des femmes plus égal aux ressources (eau, terre…) et dénoncer l’accaparement des terres et ses impacts sur les femmes rurales agricultrices.
 

   

61éme session du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW)

Le comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a tenu sa soixantième-et-unième session dans la salle XVI du Palais des Nations, à Genève, du 6 au 24 juillet 2015. L’objectif de la session était d’examiner les rapports qui lui sont soumis par huit (8) pays au titre de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Il s'agissait, dans l'ordre d'examen, des pays suivants: Sénégal, Espagne, Gambie, Viet Nam, Bolivie, Croatie, Namibie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les Organisations de la société civile dont PAN Africa ont également pris part à cette importante rencontre.

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes est un organe composé d’experts indépendants qui surveille la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

A l’issue des échanges entre ONGs et Etats partie, le comité a formulé les principales recommandations ci-après :
 procéder sans délai avec la pleine incorporation de la Convention dans son ordre juridique interne;
 Mettre en place, sans tarder, une stratégie globale de modification ou d'élimination des attitudes patriarcales et de stéréotypes discriminatoires envers les femmes. La stratégie devrait comprendre des campagnes d'éducation et de sensibilisation ciblant les femmes et les hommes à tous les niveaux de la société, y compris les dirigeants communautaires et les chefs religieux et de porter une attention particulière sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des femmes, leur autonomisation à participer aux processus de prise de décision dans la communauté et la société en général. La stratégie devrait associer les organisations de la société civile et les médias pour sa mise en œuvre;
 Renforcer les programmes visant à lutter contre la violence, la pauvreté fondée sur le sexe pour les femmes rurales, en particulier celles qui sont chefs de famille, et de veiller à ce qu'elles aient un meilleur accès aux soins de santé, les services sociaux et le système de justice, avec des programmes ciblés pour les femmes qui subissent des discriminations multiples en raison de la vieillesse et le handicap;

   

Le Glyphosate a été confirmé comme étant cancérogène probable pour l'homme par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le pesticide rejoint la liste internationale des "Pesticides Extrêmement Dangereux" destinés à une élimination progressive.

Le 29 Juillet 2015, une division de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une monographie sur l'herbicide Glyphosate sur laquelle il avait fondé sa décision antérieure que la substance est un cancérogène probable pour les humains. Suite à cette action, le glyphosate rejoint officiellement la liste des Pesticides Extrêmement Dangereux (HHPs).

Pesticide Action Network International salue la confirmation de la décision du Centre Internationale de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS concernant la cancérogénicité du glyphosate, qui a été très longtemps attendu. Cependant, PAN International pense que le CIRC a sous-estimé les menaces de ce produit. A cet égard, les centres régionaux de PAN ont conjointement publié une déclaration sur la question.